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Les Clés de l'ésotérisme - Astrologie

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307 Critiques

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Ma ligne du temps Montessori - L'arrivée de la vie sur terre - Frise Montessori de 2,5 mÚtres - DÚs 6 ans

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106 Critiques

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Clef Universelle des Sciences SecrĂštes

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30 Critiques

  • Piobb, Pierre Vincenti (Author)

Pose une question au Livre Magique, il te répondra...

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359 Critiques

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Les Clés de l'ésotérisme - Astrologie
97 Critiques

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  • Fenton, Sasha (Author)

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L’astrologie est un ensemble de croyances et de pratiques fondĂ©es sur l’interprĂ©tation symbolique des correspondances supposĂ©es entre les configurations cĂ©lestes (la position et le mouvement des planĂštes du systĂšme solaire) et les affaires humaines, collectives ou individuelles.

L’astrologie est dĂ©sormais considĂ©rĂ©e comme une pseudoscience relevant du charlatanisme[source insuffisante][2][3][source insuffisante][4], une croyance indĂ»ment prĂ©sentĂ©e comme scientifique, ou comme une superstition[source insuffisante].

L’astrologie se place, par sa mĂ©thode mĂȘme, en dehors du domaine rationnel ou scientifique.

Pour l’Association française pour l’information scientifique (AFIS) : « Sur un plan scientifique, la validitĂ© de l’astrologie a Ă©tĂ© largement mise Ă  l’Ă©preuve et est dĂ©finitivement rejetĂ©e. Pour autant, toutes les nombreuses expĂ©riences dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ©es, tout comme celles Ă  venir, ne suffiront pas Ă  convaincre les astrologues ou ceux qui croient en leurs prĂ©dictions. LĂ  oĂč les scientifiques s’intĂ©ressent aux faits, les astrologues Ă©valuent la satisfaction de leurs clients (et pour les plus cyniques, leur chiffre d’affaires et la frĂ©quentation de leur cabinet). ».

De nombreux travaux scientifiques ont rigoureusement dĂ©montĂ© l’ensemble des croyances associĂ©es Ă  l’astrologie.
Ainsi, sur la relation entre personnalitĂ© des individus et date de naissance, une Ă©tude, basĂ©e sur deux Ă©chantillons de respectivement 4 000 et 15 000 personnes, publiĂ©e en 2006 et menĂ©e par Peter Hartmann du dĂ©partement de psychologie de l’UniversitĂ© d’Aarhus, conclut : « cette Ă©tude de grande Ă©chelle ne fournit aucun fait permettant de soutenir l’existence de relation entre la date de naissance et des diffĂ©rences dans la personnalitĂ© et l’intelligence gĂ©nĂ©rale »[source insuffisante].
Des résultats similaires avaient été trouvés en 2003 par les psychologues Geoffrey Dean et Ivan Kelly sur un échantillon de 2 000 personnes[source insuffisante].
D’autres Ă©tudes et publications ont par ailleurs dĂ©montrĂ© qu’il n’existait aucune cohĂ©rence entre ce que pouvaient affirmer plusieurs astrologues Ă  propos d’une mĂȘme personne[source insuffisante] ou encore que la capacitĂ© d’un astrologue Ă  dĂ©terminer en fonction des signes astraux si une personne Ă©tait introvertie ou extravertie ne valait pas mieux que le tirage d’une piĂšce Ă  pile ou face.

Sur le plan historique, l’astrologie remonte au moins au 2e millĂ©naire avant notre Ăšre. Son origine serait dans les tentatives de prĂ©diction des changements saisonniers et d’interprĂ©tation des cycles cĂ©lestes comme des signes de communication divine[source insuffisante].
De nombreuses cultures ont accordĂ© de l’importance aux Ă©vĂ©nements astronomiques, et certaines — comme les hindous, les Chinois et les Mayas — ont mis au point des systĂšmes Ă©laborĂ©s pour prĂ©voir les Ă©vĂ©nements terrestres Ă  partir des observations cĂ©lestes.
L’astrologie occidentale, l’un des plus anciens systĂšmes astrologiques encore en usage, a son origine en MĂ©sopotamie (XIXe siĂšcle au XVIIe siĂšcle avant notre Ăšre). Elle s’est propagĂ©e ensuite au monde hellĂ©nistique puis Ă  la Rome antique, au monde arabe et finalement Ă  l’Europe centrale et occidentale.

L’astrologie occidentale contemporaine est le plus souvent associĂ©e Ă  des systĂšmes d’horoscopes qui prĂ©tendent expliquer les aspects de la personnalitĂ© d’une personne et prĂ©dire des Ă©vĂ©nements significatifs dans leur vie future en fonction de la position des objets cĂ©lestes[source insuffisante][12][13][source insuffisante].

Tout au long de son histoire, l’astrologie a appartenu Ă  une tradition savante et Ă©tait courante dans les milieux universitaires, souvent en relation Ă©troite avec l’astronomie, l’alchimie, la mĂ©tĂ©orologie et la mĂ©decine[source insuffisante]. Elle avait une forte influence sur les milieux politiques. Elle est mentionnĂ©e dans divers ouvrages littĂ©raires, de Dante Alighieri et Geoffrey Chaucer Ă  William Shakespeare, Lope de Vega, et CalderĂłn de la Barca.

À partir de la fin du XIXe siĂšcle et de l’adoption de la mĂ©thode scientifique, l’astrologie a Ă©tĂ© vigoureusement contestĂ©e et critiquĂ©e tant sur ses bases thĂ©oriques que sur ses bases expĂ©rimentales. La preuve fut amenĂ©e que l’astrologie n’avait aucune validitĂ© scientifique,,[source insuffisante][2].

Sur le plan sociologique, les croyances associĂ©es Ă  l’astrologie sont encore trĂšs populaires.

ParallĂšlement Ă  l’astrologie occidentale, des systĂšmes diffĂ©rents ont Ă©tĂ© Ă©laborĂ©s en Chine et en AmĂ©rique prĂ©colombienne mais seules les astrologies d’origine mĂ©sopotamienne et chinoise ont perdurĂ© jusqu’Ă  nos jours. Tous les systĂšmes d’astrologie actuellement connus dĂ©rivent d’un de ces deux systĂšmes (ou des deux, cas de l’astrologie tibĂ©taine)[rĂ©f. nĂ©cessaire].